Devenue obsolète, l’ancienne version du site de l’UTL a été remplacée par l'actuelle. L’apparence a changé, mais l’usage est resté identique.

Nous vous rappellons que les membres actifs candidats aux prochaines élections doivent adresser une lettre de candidature et de motivation avant le 23 janvier 2018.

N'oubliez pas de consulter MNOP, sous l'onglet Partenariats
et tout en bas de cette page:

Manifestations culturelles en marge de l'UTL.

Pour faciliter cette nouvelle approche:

pdfBulletin n° 30 (année 2017-2018)

pdfFormulaire d'inscription(s) (année 2017-2018)

pdfInscription Limoges

pdfInscription Angoulême

Il reste encore quelques places pour Limoges et Angoulême


Sorties : le résumé des sorties est disponible dans le menu "qui sommes nous". Détail des prochaines sorties dans la rubique Voyages et sorties


La citation du mois :

Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre.

Epictète

 

 

Les inscriptions pour les voyages au Portugal et en Italie sont closes même en liste d'attente

Rentrée 2017 / 2018

Les inscriptions à l'UTL,  continuent à la Maison des associations 12, cours Fénelon à Périgueux
le matin de 10h à 12h au bureau de l'UTL

COMMUNIQUE:
En remplacement de la galette, une conférence exceptionnelle aura lieu le vendredi 15 juin à 15h00 à CGR cinémas (Cap Cinéma) et sera assurée par Madame Emilie Nadal accompagnée de 2 musiciens. Elle présentera un florilège de ballades irlandaises illustrées par des projections explicatives sur les textes des chansons. Un cocktail clôturera cette manifestation.
Cette conférence sera ouverte également aux non adhérents.


ASSEMBLEE GENERALE DE L’UTL

Lundi 15 janvier 2018

En remplacement de R. Castello souffrant

Mireille COLAS (Historienne d’Art)
L’Atelier du sculpteur Brancusi (prévu initialement le 05 mars)
L'atelier de Brancuși sera lui-même une oeuvre d'art à part entière. L'artiste expose dans son atelier. Chaque oeuvre occupe une place bien définie. Déplacer une seule de ces oeuvres serait pour lui rompre l'harmonie qui règne dans ce lieu.

 

 

 

 

 

Mardi 16 JANVIER 2018

Jean-Michel COLIN : Docteur cardiologue. Chef de service au C.H. de Périgueux de 1967 à 1998. Président fondateur du M.N.O.P. (2001-2011), animateur au Jazz club.
« Le jazz en petits comités. Un panorama sur les petites formations de jazz ».
Les petites formations représentent l'aspect le plus courant, en même temps que le plus accessible, de l'expression musicale du jazz. Ces orchestres de 4 à 8 musiciens, composés de 2 sections, l'une mélodique, l'autre rythmique, savent fort bien alterner interventions collectives & solistes, oeuvrant sur des arrangements qui peuvent aller du plus simple au plus sophistiqué.
Le sujet est présenté sous la forme d'un montage filmé, permettant ainsi d'en approcher l'histoire et de voir ou de revoir quelques-unes des plus grandes figures de cette musique.
 

 

Lundi 22 janvier 2018

Robert CASTELLO (Historien d’Art)

Le Monastère de Monte Olivetto Maggiore
Le Sodoma et Luca Signorelli

Le cycle de fresques de Monte Olivetto Maggiore s'inscrit dans la filiation de travaux antérieurs qui ont posé une partie du code pictural et symbolique repris et développé par Luca Signorelli et par Le Sodoma


Mardi 23 janvier 2018

Lucette LAPORTE : professeur de Lettres et Mr BIRET professeur en retraite
« Les Ecoles du Savoir : Ecoles Normales en France et à Périgueux »
Le savoir : une longue enquête qui débute chez les Gaulois, s’illumine avec Charlemagne et éclot au 19ème siècle après bien des combats... Des Druides à Jules Ferry, on arrive à la création des Ecoles Normales qui changent le « visage » de la France.
Une petite incursion locale nous mènera aux Ecoles Normales de Périgueux.
Nous verrons qu’il faudra beaucoup de temps pour admettre que les hommes doivent s’instruire pour mieux maîtriser leur destin et être utiles, ainsi, à leur pays.

En cliquant ci-dessous, vous trouverez des références bibliographiques proposées par les conférenciers ou d'autres coordonnées s'y rapportant...