APPEL A BENEVOLAT

Nous recherchons pour la rentrée 2021/2022  un trésorier adjoint, ayant des connaissances en comptabilité/ gestion, voulant bien reprendre la trésorerie l’année suivante. Nous recherchons également des personnes motivées pour prendre la référence de certaines activités. Merci de nous adresser un court CV,  à notre adresse mail, si vous désirez venir étoffer notre conseil d’administration.


Chers amis adhérents
 Notre rentrée universitaire approche et il reste des places disponibles dans tous les cours de langues. La mairie a rénové les salles, des fenêtres ouvrantes avec stores ont été posées pour le confort de tous. Les professeurs sont prêts à vous accueillir pour cette nouvelle année. Vous pouvez également vous inscrire aux autres activités. Attention en histoire de l'art il ne reste que quelques places. Inscrivez-vous vite. Nous comptons sur votre présence à l'assemblée générale samedi 25 septembre à 14h 30 à l'amphithéâtre de la médiathèque P. Fanlac, venez avec votre pass sanitaire.
La présidente et le CA vous souhaitent une bonne rentrée.

CGR: Le prix du billet de la séance est fixé au tarif de 6,50€ mais il ne vous sera délivré  qu'à la billeterie manuelle.

INFORMATION DE DERNIERE MINUTE
A la demande des pouvoirs publics le pass sanitaire sera exigé pour toutes les activités et conférences sauf pour le cercle de lecture et le cours d'occitan à la rentrée 2021/2022 

pdfformulaire d 'inscription 21-22


PERMANENCES:

 L'accueil téléphonique de l'UTL sera ouvert à partir du lundi 20 septembre de 10h à 12h sauf pendant les vacances scolaires.


La citation du mois :

L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude.

Alphonse KARR (1808-1890)
Ecrivain, journaliste


 

LE MOT DE LA  PRESIDENTE et des ADMINISTRATEURS

Lire la suite...

 

Les conférences ont lieu désormais à la médiathèque Pierre Fanlac à 15h

Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

Lundi 27 septembre 2021

Alexis DRAHOS: docteur en histoire de l'art, conférencier à l'école du Louvre

Du mythe de Caïn et Abel aux guerres de religion

 

 

Toutes les conférences ont lieu à 15h
Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.
 
Mardi 28 septembre 2021
Christian BOUQUET: professeur émérite de géographie politique à l'université de Bordeaux Montaigne, chercheur au LAM à Sciences Po Bordeaux
 
La politique africaine de la France
 
Au début du siècle, la France est à la tête du second empire colonial. Le général de Gaulle, artisan des indépendances, a cherché à maintenir des relations de nature néocoloniales. François Mitterand a encouragé les régimes africains à adhérer à la démocratie, gage de développement. Lors de sa cohabitation avec Jacques Chirac, Lionel Jospin a tenté d'appliquer son principe de "ni ingérence ni indifférence". Les présidents suivants semblent davantage subir les évènements que peser sur eux. Les principales crises ont montré les limites de l'influence françaises, de plus certaines séquelles du passé colonial sont encore vives (Comores, îles Eparses, Algérie).

 

 

 

Prochaine conférence Histoire de l'Art

Lundi 4 octobre 2021

Mireille COLAS: historienne d'art, conférencière

Cafés, restaurants, bouillons, brasseries, un décor rafffiné

 

 


Prochaine conférence CGR

Mardi 5 octobre 2021

Anne NIERES: historienne d'art, diplômée de l'école du Louvre

Architecture et lieu culturel: le musée

 

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez des références bibliographiques proposées par les conférenciers ou d'autres coordonnées s'y rapportant...