Devenue obsolète, l’ancienne version du site de l’UTL a dû être remplacée par la nouvelle que vous avez sous les yeux. L’environnement a changé d’apparence, mais l’usage est resté quasiment identique. N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés éventuelles. Nous espérons que cette nouvelle présentation rajeunie vous incitera à consulter plus souvent notre site.

N'oubliez pas de consulter, tout en bas de cette page:
Manifestations culturelles en marge de l'UTL.

Pour faciliter cette nouvelle approche:

pdfBulletin n° 30 (année 2017-2018)

pdfFormulaire d'inscription(s) (année 2017-2018)

pdfInscription Limoges

pdfInscription Angoulême


Sorties : le résumé des sorties est disponible dans le menu "qui sommes nous". Détail des prochaines sorties dans la rubique Voyages et sorties

pdfInscription pour le Portugal du 8 au 15 juin 2018  Les inscriptions sont closes


La citation du mois :

Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire.

1984 Georges Orwell (25/06/1903 – 21/01/1950)

 

Les inscriptions pour les voyages au Portugal et en Italie sont closes même en liste d'attente

Rentrée 2017 / 2018

Les inscriptions à l'UTL,  continuent à la Maison des associations 12, cours Fénelon à Périgueux
le matin de 10h à 12h au bureau de l'UTL

ATTENTION: Changement de dates pour le Taï-Chi
Voir les dates sous l'onglet.


ASSEMBLEE GENERALE DE L’UTL

LUNDI 27 NOVEMBRE 2017

Mireille COLAS (Historienne d’Art)
Rodin/Claudel
Camille et Rodin, deux sculpteurs, deux génies, deux destins, une immense passion l’un pour l’autre. Ils se sont rencontrés dans l’atelier de Rodin en 1883. Elle deviendra sa jeune élève, sa muse, puis son plus grand amour. Rodin est fasciné par le génie artistique de Camille, sa créativité, son originalité.

 

 

 

Mardi 28 Novembre 2017

Marc BLANCHARD : agrégé de l’université en mathématiques, inspecteur d’académie retraité et passionné d’histoire :
« Les obélisques et le voyage extraordinaire de celui de la concorde »
Qu’est-ce qu’un obélisque ? Pourquoi et comment les anciens Egyptiens ont-ils fait tant d’efforts pour les tailler, les transporter, les ériger ? Leur sens, leurs histoires, leur actualité de l’antiquité à nos jours. Qu’ils soient égyptiens antiques ou non, les obélisques se dressent sur tous les continents. Le grand voyage de celui de la Concorde, le plus célèbre d’entre eux, cinq ans et demi d’aventures qui tiennent en haleine.

 

LUNDI 04 Décembre 2017

Robert CASTELLO (Historien d’art)
Les Fresques de San Angelo in Formis et les Mosaïques Byzantines en Sicile
L'histoire du monastère de Sant'Angelo in Formis est bien documentée par la chronique de l'abbaye du Mont-Cassin (Chronicon Casinense) et les chroniques locales (Regestum S.Angeli in Formis). Le seigneur normand Richard, prince de Capoue et comte d’Aversa, en obtint le contrôle des mains de l'évêque de Capoue en 1065, et le plaçât à son tour sous la tutelle de l'abbaye du Mont-Cassin.

 


Mardi 05 Décembre 2017

Olivier MIGNON : historien, diplômé de l’école du Louvre, conférencier :
« Histoire et architecture de New-York »
Manhattan, l'île aux nombreuses collines en Algonquin, était occupée par les indiens Lenapes quand le navigateur Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François Ier, découvrit le site en 1524. Au XVII è siècle, la puissante Compagnie des Indes Occidentales y fonde la Nouvelle-Amsterdam finalement rebaptisée New-York après la conquête britannique, en l'honneur du frère du roi d'Angleterre. De l'arrivée des premiers européens à la rencontre du quartier de Ground Zero, c'est à la découverte de l'histoire et de l'architecture fascinante de la "grosse pomme" que nous vous convions.

Après les conférences, l'UTL fait l'achat d'ouvrages proposés par l'intervenant, pour les prêter.

En cliquant ci-dessous, vous trouverez des références bibliographiques proposées par les conférenciers ou d'autres coordonnées s'y rapportant...