LE MOT DU PRESIDENT et des ADMINISTRATEURS

Chers amis,
L’année universitaire 2017/2018 a tenu toutes ses promesses. Les différentes activités ont attiré un nombre croissant de participants et pour la première fois notre association a dépassé les 1200 adhérents (1222 en fin d’année).
Les conférences du mardi, animées par des intervenants de grande qualité, sur des sujets très variés ont été suivies par un public de plus en plus nombreux, ce qui nous a obligés à investir la salle «N°1 de CGR cinémas » d’une capacité de 480 places. Nous avons dû refuser des étudiants en cours de langues, doubler les heures du cours de philosophie qui rencontre un succès sans cesse grandissant. Lors de ma prise de fonction, il y a maintenant quatre ans, je m’engageais entre autre, à améliorer la communication tant interne qu’externe. La communication, élément essentiel d’une association, est à mon sens réalisée :

- En interne le site internet a été remanié. Dès septembre 2017 tous les adhérents disposent des informations nécessaires grâce au bulletin qui couvre la période de septembre à mai. Vous trouverez les modifications toujours possibles sur le site mis à jour quotidiennement. Enfin la communication par des annonces avant les conférences, à l’aide des quotidiens et média locaux tient tout son rôle.

- Pour la communication externe, notre participation à diverses manifestations, les relations avec les élus, les responsables des divers services de la ville, nous permettent de réaliser nos activités dans les meilleures conditions et de faire connaître l’Université du Temps Libre bien au-delà de Périgueux et de sa grande périphérie.

Malgré tout, jamais rien n’est gagné. Nous sommes conscients de la nécessité de toujours essayer de nous améliorer et la nouvelle année universitaire déjà entièrement préparée n’y manquera pas.

Pour terminer, le conseil d’administration en place jusqu’en septembre et le nouveau que vous avez élu par vos votes au mois d’avril se joignent à moi pour vous souhaiter une très profitable année universitaire 2018/2019. Ils vous invitent à venir nombreux à l’AG qui se déroulera au centre de la communication le 29 septembre. Vous pourrez ainsi faire connaissance avec vos administrateurs des quatre prochaines années.

Serge DUMAS

LE MOT DES ADMINISTRATEURS

Chers amis,

Après 5 années passées au sein du Conseil d’administration dont 4 en qualité de vice-président, je quitte mes fonctions sans amertume ni inquiétude. En effet, Jacques Lignon très qualifié en informatique, fera vivre le site et composera le bulletin de façon utile et ludique. En cas de besoin il sera assisté dans ces deux tâches par la compétente Marie-France Damour qui utilise fort bien l’ordinateur.
Le nouveau bureau sera composé d’anciens membres dont certains poursuivront leurs précédentes prérogatives qu’ils maitrisent à merveille en connaissant parfaitement les rouages de notre organisation. De nouvelles bénévoles ont bien voulu rejoindre l’équipe restante afin d’assurer la pérennité de l’UTL. Mais la parité au sein du conseil d’administration se trouve en déséquilibre car seules des femmes ont postulé pour remplacer les membres sortants. D’ailleurs, lors de l’élection du mois d’avril 2018 vous avez pu constater que par manque de candidats de façon générale et particulièrement d’hommes, une seule liste de candidates a pu être soumise à votre vote. L’UTL deviendrait-elle matriarcale?

Néanmoins soyez sans crainte, la présidence est entre de bonnes mains. Jeanine Périnaud saura reprendre le flambeau que Serge Dumas a brillamment fait scintiller au firmament des associations culturelles. Diriger une équipe d’une quinzaine de personnes au service de plus de 1200 adhérents auxquels sont proposés 18 ateliers (payants avec professeurs salariés), 4 sorties d’une journée et 2 voyages à l’étranger, ainsi que formaliser des partenariats ou se conformer au respect de toutes les règles administratives n’est pas une mince affaire.
Grâce à l’efficience et au pragmatisme des membres du bureau, les quelques problèmes mineurs rencontrés ont toujours abouti à des solutions satisfaisantes dans l’intérêt de l’UTL et de ses adhérents. Nous remercions particulièrement le maire de Périgueux M. Antoine Audi , pour la mise à disposition gracieuse de plusieurs salles municipales facilitant ainsi le bon déroulement des activités de notre association. Nos remerciements s’adressent également à M. Thierry Cipierre, adjoint délégué auprès des associations et les équipes techniques municipales toujours à notre écoute. Nul doute que cette coopération constructive perdurera aussi longtemps que durera l’UTL.

Jacques CLERIN