LE MOT DE LA PRESIDENTE et des ADMINISTRATEURS

Chers amis et chers étudiants,

Nous espérons que vous avez passé d’excellentes vacances et que vous êtes fin prêts pour cette nouvelle rentrée universitaire 2019/2020.

Nous vous remercions pour votre présence aux ateliers, aux conférences et à nos sorties culturelles. Sans vous, sans votre curiosité, votre soif d’apprendre et de comprendre il n’y aurait pas d’UTL. Dans notre Périgord elle est devenue une référence culturelle importante, un lieu de rencontre et d’échange. Votre fidélité nous permet de faire venir des conférenciers de grande qualité qui souvent reviennent avec plaisir.

Je tiens à rappeler que c’est grâce aux bénévoles qui composent le conseil d’administration que notre association existe, s’améliore et perdure. Plus de 1200 adhérents imposent une charge de travail très importante et complexe. Son fonctionnement exige des savoirs, des compétences, de la disponibilité et de la rigueur. Nous comptons sur votre présence à l’assemblée générale qui aura lieu le samedi 5 octobre 2019 à la médiathèque Pierre Fanlac, réunion structurante pour notre association.
Je remercie, les administrateurs pour leur dévouement, les animateurs bénévoles, et la mairie qui met à notre disposition gracieusement de nombreuses salles.

Soulignons les nouveautés de l’année écoulée. Les cours d’anglais étant très demandés nous avons doublé le cours de conversation pour le bonheur des anglophiles. Pour la première fois l’UTL a dépassé les frontières de notre vieille Europe, vous êtes revenus ravis du circuit sur l’île de Cuba. Le projet de visiter une capitale européenne chaque année est une réussite, les voyageurs ont été conquis par leur escapade à Berlin. Nous choisirons chaque printemps une nouvelle destination.

Pour l’année à venir quelques innovations sont prévues : dans notre programme d’histoire de l’art nous introduisons cinq conférences sur le 7 ième art en collaboration avec ciné-cinéma. L’histoire du cinéma se déroulera sur 3 années, notre souhait est d’attirer les cinéphiles.
Coté bien-être et activités physiques vous pourrez découvrir et pratiquer le Qi-Gong, avec Nicolas MAURY, professeur certifié, il s’agit d’une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. Par contre il n’y aura plus de cours de yoga Carine TOMAS n’étant plus disponible.

Côté langues, un cours d'italien niveau 3 est mis en place avec Anna Maria GAGLIARDI et le cours de conversation est supprimé, Sylvie COUDERC ne souhaitant pas poursuivre son enseignement.

Je vous donne rendez-vous à la fin du mois de septembre pour la rentrée , je compte sur votre engagement qui contribue à me conforter dans mon mandat de présidente et me permet d’envisager sereinement l’avenir de l’UTL.

Je souhaite que cette nouvelle année universitaire 2019/2020 comble vos attentes et vous rende enthousiaste.

La présidente.
Jeanine PERINAUD.