LE MOT DE LA PRESIDENTE et des ADMINISTRATEURS

Chers Amis,

J'espère que vous avez passé un bel été malgré la pandémie qui a bouleversé notre vie et modifie toujours le quotidien de chacun de nous. Aujourd'hui nous sommes encore dans l'incertitude quant à l'évolution de la COVID 19 mais je reste confiante en l'avenir. L'UTL continue d'assurer sa mission au mieux malgré les contraintes qui lui sont imposées.

Je vous souhaite une bonne rentrée 2020/2021 et vous donne rendez-vous à notre Assemblée Générale du 26 septembre.

Bien cordialement à tous, je vous laisse prendre connaissance du mot des administrateurs.


Mot des administrateurs

Cher(e) adhérent(e), 

Depuis le mois de Mars 2020, nos habitudes et celles de l’UTL ont été bouleversées par cette petite « chose » qu’est la COVID-19, à tel point que nous avons été contraints de stopper toutes nos activités.

Plus de conférences, plus d’ateliers.

Le conseil d’administration de l’UTL, ne voulant pas pénaliser les professeurs, a choisi de maintenir le versement de leurs salaires. Ces derniers ont gardé le contact avec leurs élèves, jusqu’à la fin de l'année.

Nous espérions tous que la situation de crise que nous traversons se terminerait à la rentrée de septembre 2020. Malheureusement, nous n’en sommes pas encore sortis, et des risques de contamination persistent.

Afin de pouvoir continuer à avoir une activité normale, l’UTL est contrainte de respecter et faire respecter un protocole de sécurité :

  • Trouver des salles adaptées pour accueillir un nombre limité de participants
  • Tenir compte de la distanciation sociale
  • L’aération des pièces, et leur désinfection « entre chaque cours »
  • Nettoyage des bureaux, chaises et poignées.

 

Dans cette situation, comment reprendre nos activités ?

En avons-nous les moyens « humains » ?

Après maintes réflexions, le Conseil d’Administration de l’UTL prend le risque de faire cette rentrée, mais il faudra en accepter les contraintes.

Les Conférences du mardi sont maintenues, la salle du CGR pouvant accueillir 450 personnes, nous en limiterons l’accès à 225 personnes (1siège entre chaque individu ou couple ou petit groupe d’amis).

Pour l’histoire de l’Art, toujours à Jean Moulin, le nombre maximum étant de 220 personnes nous limiterons son accès à 110.

Les ateliers se déroulant dans les maisons de quartier, à la Visitation et au Château Barrière, et pouvant accueillir un nombre plus large de participants, sont maintenus.

Mais, la situation sanitaire changeant au fil des jours, nous pourrions être amenés à modifier le déroulement des activités.

Concernant les cours de langues se déroulant dans la maison des associations, malheureusement, notre manque de bénévoles et les contraintes sanitaires à respecter nous mettent dans une situation ingérable et c’est avec un grand regret que nous sommes obligés de les annuler pour cette saison 20-21.

De même, les ateliers qui se tiennent habituellement au lycée BdB, « Langue et culture Occitanes » et « Cercle de lecture » ne pourront pas être repris, faute d’une salle adaptée pour le respect des protocoles sanitaires. 

Mais, la situation sanitaire changeant au fil des jours, nous pourrions être amenés à modifier le déroulement des activités.

Cette année, toujours pour des raisons de sécurité :

  • Les inscriptions ne se font QUE PAR COURRIER et ne débuteront qu’à partir du lundi 7 septembre.
  • Les permanences ne seront assurées que par téléphone ou sur rendez-vous.

Sachez que nous faisons tout notre possible pour vous satisfaire et vous permettre de passer une année universitaire aussi agréable que possible.

Danielle, notre fidèle secrétaire depuis des années et Annie, son adjointe, sont contraintes, pour des raisons personnelles, de quitter leurs fonctions au sein de notre association. Nous les remercions pour leur engagement, leur dévouement et leur professionnalisme. L’UTL les regrettera. Nous leur souhaitons le meilleur pour l'avenir.

Afin de pouvoir poursuivre nos missions dans les meilleures conditions, nous invitons les personnes, qui ont un peu de temps disponible et la volonté de faire avancer les choses, à rejoindre nos rangs de bénévoles. Un accueil chaleureux leur est réservé.

En effet, notre équipe d’administrateurs n’est plus composée que de 9 personnes et se doit d'être renforcée. Nous lançons donc un appel urgent à candidatures.

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre solidarité.

Le Conseil d’Administration