Histoire de l'art 2017 - 2018

Référente: Jeanine PERINAUD

Tous les cours d’Histoire de l’art sont donnés à la Médiathèque Pierre Fanlac, dans l’Amphithéâtre Jean Moulin, (bibliothèque municipale) avenue Georges Pompidou, le lundi à 15 h. Ils sont réservés aux adhérents à jour de leur cotisation à Histoire de l’art (55 €).

LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

Mireille COLAS (Historienne d’Art)
Du Cubisme à l’Abstraction
La seconde grande direction de l'art contemporain est la tendance à l'abstraction, ou art non figuratif. On songe à Picasso. Mais le véritable précurseur du cubisme est Paul Cézanne.

LUNDI 02 OCTOBRE 2017

Alexis DRAHOS (Historien d’Art et conférencier)
La Médecine dans l’Art de l’Antiquité à la Renaissance

LUNDI 09 OCTOBRE 2017

Alexis DRAHOS (Historien d’Art et conférencier)
La Médecine dans l’Art du XIIème au XIXème siècle

LUNDI 16 OCTOBRE 2017

Emilie RICARD (Historienne d’Art)
Du Musée d’Alexandrie aux cabinets de curiosités à la Renaissance
Construit en 290, au sein même de la capitale lagide le musée, respectant les modèles de l'académie platonicienne et du Lycée aristotélicien, a connu un prestige culturel sans égal de sa construction à sa partielle destruction en 47.

Vacances d'hiver du 21 octobre au 05 novembre 2017

LUNDI 06 NOVEMBRE 2017

Pascale LEPINASSE (Diplômée Ecole du Louvre Dr en anthropologie EHESS)
D’Andy Warholl à Jeff Koons
« Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter. » Andy Warhol. Le travail de Jeff Koons, ne laisse pas indifférent.

LUNDI 13 NOVEMBRE 2017

Robert CASTELLO (Historien d’art)
La Villa des Mystères et la Villa Poppaea
La villa mystère fut construite au IIe siècle et connut une période de splendeur pendant le règne d'Auguste. La Villa Poppaea est une villa romaine se trouvant entre Naples et Sorrente, Les fresques qui décorent les murs sont parmi les mieux préservées de cette époque.

LUNDI 20 NOVEMBRE 2017

Emilie RICARD (Historienne d’Art)
La naissance des Musées publics à l’époque des Lumières
Le sens moderne de musée « lieu de conservation et d’étude de collections artistiques et scientifiques » se forme peu à peu de la Renaissance au siècle des Lumières.

LUNDI 27 NOVEMBRE 2017

Mireille COLAS (Historienne d’Art)
Rodin/Claudel
Camille et Rodin, deux sculpteurs, deux génies, deux destins, une immense passion l’un pour l’autre. Ils se sont rencontrés dans l’atelier de Rodin en 1883. Elle deviendra sa jeune élève, sa muse, puis son plus grand amour. Rodin est fasciné par le génie artistique de Camille, sa créativité, son originalité.

LUNDI 04 DECEMBRE 2017

Robert CASTELLO (Historien d’art)
Les Fresques de San Angelo in Formis et les Mosaïques Byzantines en Sicile
L'histoire du monastère de Sant'Angelo in Formis est bien documentée par la chronique de l'abbaye du Mont-Cassin (Chronicon Casinense) et les chroniques locales (Regestum S.Angeli in Formis). Le seigneur normand Richard, prince de Capoue et comte d’Aversa, en obtint le contrôle des mains de l'évêque de Capoue en 1065, et le plaçât à son tour sous la tutelle de l'abbaye du Mont-Cassin.

LUNDI 11 DECEMBRE 2017

Pascale LEPINASSE (Ecole du Louvre EHESS)

Investir l'espace: Art d'environnement et d'expérience.

LUNDI 18 DECEMBRE 2017

Robert CASTELLO (Historien d’art)
Les chapelles Tornabuoni et Piccolomini
La chapelle Tornabuoni est la chapelle principale dans l’église de Santa Maria Novella, à Florence, en Italie. Elle est célèbre pour les fresques, les plus complètes de la ville.

Vacances de Noël du 23 décembre 2017 au 07 janvier 2018