Histoire de l'art 2017 - 2018

Référente: Jeanine PERINAUD

Tous les cours d’Histoire de l’art sont donnés à la Médiathèque Pierre Fanlac, dans l’Amphithéâtre Jean Moulin, (bibliothèque municipale) avenue Georges Pompidou, le lundi à 15 h. Ils sont réservés aux adhérents à jour de leur cotisation à Histoire de l’art (55 €).

 

 Programme de janvier à Mai 2019

Lundi 00 Janvier 2019

Pascale LEPINASSE

Investir l'espace suite

Lundi 00 Janvier 2019

Mireille COLAS (Historienne d’Art)

L’Atelier du sculpteur Brancusi

L'atelier de Brancuși sera lui-même une œuvre d'art à part entière. L'artiste expose dans son atelier. Chaque œuvre occupe une place bien définie. Déplacer une seule de ces œuvres serait pour lui rompre l'harmonie qui règne dans ce lieu.

Lundi 22 Janvier 2018

Robert CASTELLO (Historien d’art)

Le Monastère de Monte Olivetto Magggiore Le Sodoma et Luca Signorelli

 Le cycle de fresques de Monte Olivetto Maggiore s'inscrit dans la filiation de travaux antérieurs qui ont posé une partie du code pictural et symbolique repris et développé par Signorelli et par Le Sodoma.

Lundi 29 Janvier 2018

Emilie RICARD (Historienne d’Art)

La Cité de l’Architecture et du patrimoine à Paris

La Cité de l’architecture du patrimoine découle de la fusion de trois institutions:
- Le Musée des monuments français, créé en 1879 par Viollet-le-Duc.
- L'École de Chaillot, qui forme, depuis 1887, les architectes en chef des monuments historiques puis les architecte des bâtiments de France.L'Institut français d'architecture créé en 1981 pour assurer la promotion de l'architecture contemporaine française.

 

 Lundi 05 Février 2018

Pascale LEPINASSE (Ecole du Louvre EHESS)

Art Vidéo: B. Nauman, Nam June Paik, B. Viola, P. Rits...

L’art vidéo naît, en tant qu'expression artistique, au début des années 1960, de la rencontre de plasticiens, d'ingénieurs et de responsables de chaînes de télé qui cherchent de nouvelles utilisations vidéo.

 

Vacances d'hiver du 00 au 00 février 2019

 

Lundi 25 Février 2018

Emilie NADAL (Dr en histoire de l’Art)

Le Bestiaire médiéval N°1

Au Moyen Âge, avant l'éclosion des Sciences naturelles, la représentation des animaux ne semble pas relever d'une observation attentive des êtres vivants. Et pourtant, durant cette période qui s'étale du V au XVe siècle, les animaux sont partout, sculptés sur les chapiteaux, accrochés aux corniches des cathédrales ou bien peints sur du parchemin.

 

Lundi 05 Mars 2018

Mireille COLAS (Historienne d’Art)

Montparnasse des « années folles »,

la Ruche Montparnasse s’ouvre aux Beaux-Arts. Il y avait surtout la Ruche qui était l’un des lieux les plus importants de Montparnasse. La Ruche était le Bateau-Lavoir des peintres juifs venus des pays de l’Est. C’est dans cet atmosphère que naît « l’école de Paris » au début du vingtième siècle.
 

Lundi 12 Mars 2018

Robert CASTELLO (Historien d’art)

L’Observatoire Suardi, Lorenzo Lotto

Lorenzo Lotto (Venise, 1480 – Lorette, 1556) est un peintre vénitien du XVIe siècle, contemporain de Titien, qui a été actif entre la Vénétie, Bergame et les Marches. Cet artiste tomba dans l'oubli pendant près de quatre siècles.

 

Lundi 19 Mars 2018

Mireille COLAS (Historienne d’Art)

Dadaïsme, Surréalisme

Un mouvement dit « politique » que l’on surnomme Dada, avec à sa tête le poète Tristan Tzara (Sami Rosenstock) (1896-1963), rassemble des têtes pour recréer le monde. À Zurich, en 1916, ils ouvrent un dictionnaire, trouvent au hasard le mot Dada, et en baptisent le groupe.


Lundi 26 Mars 2018     salle Montaigne Odyssée

Robert CASTELLO (Historien d’art)

Le Studiolo de Fédérico De Montefeltro et le Parmesan à Fontanellato

Francesco Mazzola, dit le Parmesan (Parme 1503 – Casalmaggiore-Crémone, 1540). Son quasi contemporain, Ludovico Dolce, l’appelle Francesco Parmigiano.

 

Vacances de printemps du 00 au 00 Avril 2019

 

Lundi 23 Avril 2018

Robert CASTELLO (Historien d’art)

Les Grands ensembles sculptés: Chapelle Sansevero à Naples, Villa Palagonia en Sicile

La chapelle Sansevero est une chapelle située dans le centre historique de la ville de Naples, en Italie. Chef-d'œuvre de l'architecture baroque napolitaine, elle abrite de nombreuses œuvres d'art, pour la plupart commandées par Raimondo di Sangro au XVIIIe siècle. La Villa Palagonia est l'une des demeures les plus célèbres d'Italie.

 

Lundi 30 Avril 2018

Mireille COLAS (Historienne d’Art)

La Cité Universitaire Internationale

C’est dans le contexte pacifiste de l’entre-deux guerres qu’a été créée la Cité internationale universitaire, imaginée comme une œuvre de rapprochement entre les peuples au service de la paix. Maison des étudiants canadiens, Collège d’Espagne, Maison du Japon, Maison de l’Inde...

 


Lundi 07 Mai 2018

Emilie NADAL (Dr en histoire de l’Art)

Le Bestiaire médiéval N°2

Durant cette période qui s'étale du V au XVe siècle, les animaux sont partout, sculptés sur les chapiteaux, accrochés aux corniches des cathédrales ou bien peints sur du parchemin.

 

Lundi 14 Mai2018

Mireille COLAS (Historienne d’Art)

Zadkine

Ossip Zadkine (14 juillet 1890 - 25 novembre 1967) était un sculpteur et artiste franco-russe. Né à Vitebsk, en Biélorussie et d'origine juive et écossaise, Zadkine est surtout connu comme sculpteur bien qu'il ait aussi produit des peintures, des dessins et des œuvres graphiques.