Historique

L’U.T.L. de Périgueux a été créée en 1977 par quelques Périgourdines et Périgourdins, soucieux de procurer aux habitants de la ville et des environs la possibilité d’accéder à une culture et des savoirs en perpétuelle évolution.
L’idée fut lancée par Norbert Mathieu, secrétaire général de la caisse primaire d’assurance maladie de la Dordogne ; très rapidement soutenu par M. Villot, professeur de philo de l’école normale, retraité.
L’association à l’origine était sous la responsabilité juridique de l’OAREIL (Office Aquitain de Recherche, d’Information et de Liaison sur les personnes âgées.), cet organisme dépendait de l’Université de Bordeaux. Le nouveau groupe constitué, fut animé par une chargée de mission, Mme Fulchi, professeur à l’IUT de Périgueux.
Très vite, une vingtaine de conférences furent données par des personnalités bien connues du monde Périgourdin telles les professeurs Jaubert, Souyris, Choussat, puis MM. Jean-Louis Galet, Michel Villot, dans des domaines relatifs aux sciences humaines, lettres et arts, sciences économiques, avec à chaque fois 50 à 80 participants.
Au fil du temps, sont venus s’ajouter des travaux de groupe en langues et lecture, ainsi que des voyages culturels. Le premier a eu lieu en mai 1983 à Madrid et dans sa région. La chorale, dirigée par Madame Géraud a vu le jour en1989.

Avec les présidents successifs messieurs Puyhardy (1979), Salzes (1984), Colcombet (2002) , le Docteur Yves Laillou (2004), F. Triacca (2010), l’UTL a connu un développement régulier, une centaine d’adhérents à l’origine, 300 en 1985, 600 en 1992, passant progressivement à une moyenne de 1122 adhérents sous le mandat de Serge Dumas (2014-2018)
Actuellement l’UTL compte 1228 adhérents, elle est présidée par Jeanine Perinaud depuis le mois septembre 2018.