LE MOT DE LA PRESIDENTE et des ADMINISTRATEURS

Chers amis adhérents,
Mon mandat arrive à son terme traversé par la pandémie qui a affecté la fréquentation de notre association durant deux années consécutives. Cependant elle se porte bien grâce à une situation financière saine. L’objectif de ma présidence fut de rendre pérenne l’UTL, d’améliorer la qualité des conférences, des ateliers et d’en préserver la diversité. Ce fut une expérience personnelle de huit années qui m’a apporté beaucoup de satisfactions et quelques soucis.
J’adresse toute ma reconnaissance et ma considération aux administrateurs pour leur engagement et leur dévouement durant ces années.
Je remercie les adhérents fidèles et les invite à faire connaître l’association autour d’eux. Je compte sur la curiosité, le dynamisme et la générosité des Périgourdins pour venir plus nombreux à notre prochaine rentrée.
Je remercie, pour leur soutien, nos élus qui nous fournissent gracieusement des salles et nos fidèles professeurs salariés et bénévoles.
Une page se tourne. Vos votes ont permis d’élire un nouveau conseil d’administration que vous devrez ratifier lors de l’assemblée générale le 24 septembre. Le nouveau président élu, Serge CROCHET, aura la charge d’écrire un nouveau chapitre. Je lui souhaite ainsi qu’à toute son équipe une pleine réussite dans leur future mission.
Bonne rentrée 2022/2023 et longue vie à l’UTL
La présidente
Jeanine PERINAUD.


Mot des administrateurs

Le mot du trésorier
Après une année de quasi-interruption due à la pandémie, 2021-2022 constitue une année de reprise, plutôt bonne. Sans atteindre le niveau des années d'avant le Covid, le nombre d'adhérents a presque franchi le seuil du millier de membres et les activités (ateliers et conférences) ont toutes repris activement. Si les ateliers (langues, oenologie, philosophie...) n'ont pas retrouvé leur audience des années passées, le succès des conférences a été somme toute assez constant (souvent plus de 200 personnes). L'essentiel des charges étant fixes, celles des neuf salariés notamment, l'exercice se solde par un déficit de l'ordre de 19000 €, surtout dû à la faiblesse des effectifs inscrits aux ateliers et aux 300 adhérents de moins que par le passé. Les réserves de l'association ont permis sans difficulté de faire face à la situation mais celle-ci ne peut perdurer. Cela a conduit le conseil d'administration à adopter un budget 2022-2023 de l'ordre de 90000 €, sans augmentation des cotisations et droits d'inscription, qui moyennant un retour à des effectifs proches des années précédentes devrait permettre un retour à l'équilibre en deux ans.

Le Trésorier