Conférences du mardi 2021/2022

 

Référente : Jeanine PÉRINAUD

Présentation :  Christian DEMANESSE

Le pass sanitaire est demandé pour accéder à la salle de CGR. Le port du masque est également obligatoire.

Ces conférences du mardi se dérouleront à CGR Cinémas (ex Cap' Cinema) salle 1, à 15 heures, durant toute l'année.
Sur présentation de leur carte, l'accès aux salles est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation 2021-2022.

Dans leurs diversités, le niveau peut varier et la qualité des conférenciers intervenants être inégale.

 


Mardi 28 septembre 2021

Christian BOUQUET : Professeur émérite de géographie politique à l’université de Bordeaux Montaigne, chercheur au LAM à Sciences Po Bordeaux

La politique africaine de la France
Au début du siècle, la France est à la tête du second empire colonial. Le général de Gaulle, artisan des indépendances, a cherché à maintenir des relations de nature néocoloniales. François Miterrand a encouragé les régimes africains à adhérer à la démocratie, gage de développement. Lors de sa cohabitation avec Jacques Chirac, Lionel Jospin a tenté d'appliquer son principe de "ni ingérence, ni indifférence". Les présidents suivants semblent davantage subir les évènements que peser sur eux. Les principales crises ont montré les limites de l'influence française, de plus certaines séquelles du passé colonial sont encore vives (Comores, îles Eparses, Algérie..)

Mardi 5 octobre 2021

Anne NIÈRES Historienne d’art, diplômée de l’école du Louvre

Architecture et lieu culturel: le musée


Mardi 12 octobre 2021

Céline RAMIO :

 L’histoire fabuleuse de l’invention de l’écriture


Mardi 19 octobre 2021

Jean-Louis CLERGERIE : Professeur émérite des Universités en Droit public. Titulaire de la Chaire Jean Monnet à la FDSE de Limoges.

Le Brexit et après?
Après avoir retracé les raisons pour lesquelles le Royaume Uni a d’abord très longtemps hésité avant de rejoindre le 1er janvier 1973 les Communautés européennes, qu’il n’a d’ailleurs jamais vraiment accepté d’intégrer, nous verrons comment, dès 1974,  il a même à plusieurs reprises montré son désir de s’en retirer, avant de finalement décider, en juin 2016, de quitter l’Union. Nous reviendrons alors sur le déroulement de ce Brexit qui semblait ne jamais finir… Il nous restera enfin à envisager les conséquences tant sur le plan politique qu’économique et social, que ce soit pour la Grande Bretagne ou pour ses anciens partenaires.

Mardi 9 novembre 2021

Catherine et François SHUNCK
Strasbourg-Périgueux, villes sœurs

Mardi 16 novembre 2021

Béatrice DELLEA : Professeur de lettres, Adjointe à la Culture à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot

Victor HUGO et l’enfance
Après une enfance tourmentée par la désunion de ses parents, Victor Hugo devient un père à la fois attentif et exigeant. Exilé presque vingt ans, il emmène avec lui sa couvée, sur laquelle il étend ses ailes aussi protectrices qu'étouffantes. Plus tard, il est un grand-père tutélaire auprès de ses deux petits-enfants. Son œuvre étant indissociable de sa vie, l'enfance est un thème récurrent aussi bien dans ses romans que dans sa poésie, et c'est ce que nous allons découvrir en parcourant ce destin d'exception.

Mardi 23 novembre 2021

Jean-Paul LAMARQUE: professeur d'histoire, directeur honoraire de Alliances Françaises de la Paz et Santafe

Sur la route du CID où la légende se mêle à l’histoire
Le récit richement illustré de l’épopée du chevalier légendaire se propose d’être une incitation à découvrir les principaux sites de « la route du Cid » appelée à devenir aussi fameuse que le chemin de St Jacques ou celui de Don Quichotte.

Mardi 30 novembre 2021

Eugène JULIEN : Diplômé de l’ENA, contrôleur général économique et financier au ministère des finances à Paris

Deux contre-pouvoirs aux États Européens: La Cour de justice européenne et la Cour des droits de l'homme.
Le juge européen peut-il être un contre-pouvoir au service de la démocratie ?

Mardi 7 décembre 2021

Gaël De GRAVEROL : Docteur en ethnologie et anthropologie de l’EHESS de Paris

Corée du Nord : la marche en avant de la dynastie des KIM
Produit de la guerre froide, le régime de Pyongyang prétend jouer une partition autonome sur la sphère internationale. La dynastie des Kim, chantres d’un isolationnisme renforcé par les sanctions économiques, semble lier son destin politique à la rivalité avec le frère ennemi sud-coréen, l’ex-colonisateur nippon et l’ancien occupant américain. Quels sont les traits les plus singuliers du régime et comment décrypter les coups d’éclat et la propagande de ses dirigeants ?

Mardi 14 décembre 2021

Valérie CHANSIGAUD : Historienne des sciences et de l’environnement, chercheur au CNRS, université de Paris 7

Elisée RECLUS, le géographe oublié
C’est certainement l’un des intellectuels engagés les plus originaux de la deuxième moitié du XIXe siècle. Revenir sur la vie de Reclus permet de découvrir des univers oubliés : celui de la géographie et du début des sciences sociales, celui de l’anarchie qui exerce alors une immense influence. Reclus n’est pas seulement un écrivain alerte et attachant, il est l’un des plus grands penseurs des questions environnementales. Son œuvre permet de mieux aborder des questions tout à fait contemporaines.

 Mardi 4 janvier 2022

 Beñat ZINTZO-GARMENDIA: docteur en histoire du pays Basque, géographe et licencié en sociologie

Hitoire des sorcières de Zugarramurdi
Histoire d'une persécution inopinée. Comment de simples paroles entre jeunes basques de Zugarramurdi ont-elles pu être à l'origine d'une des plus dures chasses aux sorcières en pays Basque Sud? Les très nombreux procès qui en ont découlé nous sont connus grâce à une masse d'archives parvenues jusqu' à nous et magistralement étudiées à l'aube des années 1980 par l'historien danois Gustav Henningsen (el abogado de las brujas). De ces rencontres avec celui qui fut mon premier maître et après 40 années passées à lire ces archives, l'histoire est très claire mais toujours aussi triste. Comment des juges ont-ils pu infliger une telle infamie en jugeant très durement tant de personnes innocentes?

 Mardi 11 janvier 2022

Olivier KAH : Neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS et INSERM à l’université de Rennes 1

Les cellules souches : Espoirs et incertitudes
Les cellules souches sont à l'origine de tous les organismes vivants. Elles sont capables de s'auto-renouveler pour donner naissance à d'autres cellules souches, mais également de se différencier pour former les différents organes et tissus qui constituent les organismes. Ce sont également des cellules capables de régénérer les tissus endommagés, ce qui leur donne un intérêt thérapeutique évident.
Des progrès considérables ont été réalisés dans la connaissance de ces cellules « à tout faire » et dans "l'art" de les manipuler. Mais ce n’est pas si facile. Cette conférence fera le point sur ce domaine de recherche extrêmement actif.

 Mardi 18 janvier 2022

Agnès du VACHAT : Docteur ès sciences et architecture du paysage

Le jardin méditerranéen de Ferdinand BAC
Cette conférence présente les jardins créés sur la côte d’Azur au début du XXème siècle par l’artiste Ferdinand BAC (1859-1952) et inspirés de ses voyages en Espagne et en Italie

  Mardi 25 janvier 2021

Olivier MIGNON : Historien, diplômé de l’école du Louvre, conférencier

Prisonniers des glaces : SHACKLETON et l'Odyssée de l'endurance
Trois ans après la conquête du pôle sud par Roald Amundsen, l'explorateur irlandais Ernest Shackleton quitte l'Angleterre à bord de l'Endurance. Son objectif : accomplir la traversée de l'Antarctique en traineau à chien.

 Mardi 1er février 2022

Robert CASTELLO : Historien d’art, conférencier

Les Jeux à Rome
La civilisation romaine est une civilisation des plaisirs. Les jeux à Rome ont toujours occupé une place prépondérante. Rome est devenue, dès la fin de la République, une ville gigantesque, cosmopolite qui consomme beaucoup et produit peu. L’immense majorité de la population est composée d’une plèbe desoeuvrée qui ne possède aucun pouvoir. Aussi, très vite, les classes dirigeantes comprirent l’intérêt des jeux, qu’elles vont instrumentaliser à des fins politiques afin d’obtenir la paix sociale. L’exemple le plus remarquable nous étant fourni par les célèbres combats de gladiateurs.


  Mardi 8 février 2022

Sarah FECHTENBAUM: docteur en astrophysique université de Bordeaux

A la conquête de Mars!
Avant sa conquête, on imaginait Mars couverte de canaux, de forêts et de petits hommes verts. Aujourd'hui on y cherche à nouveau des traces de vie, datant peut-être de l'époque où Mars ressemblait à la Terre il y a fort longtemps. Aucune autre planète n'a été autant explorée, et il reste encore à découvrir ! Des débuts de l'exploration aux futures missions habitées, je vous emmène à la découverte de la planète rouge.

  Mardi 1er mars 2022
 
 Michel ROY: docteur en médecine, psychiatre, membre de la S.H.A.P.

Petite histoire des grandes épidémies
La récente pandémie de la Covid-19 est l’occasion de faire un retour sur ces grandes épidémies qui, depuis l’Antiquité, ont effrayé et endeuillé le monde. Seront abordés les aspects médicaux et épidémiologiques des grandes épidémies, mais aussi l’évolution des réponses thérapeutiques et sociales à ces maladies qualifiées de « fléaux », ainsi que des aspects plus sociologiques. En effet, malgré les avancées des traitements, la peur reste aussi forte, voire même encore plus dans notre monde actuel, qui exige de la médecine et des institutions des résultats rapides.


 Mardi 8 mars 2022

Christophe DUTRONE : Historien militaire, chercheur spécialiste de l'armée française au XXème siècle.

Les Américains en Dordogne en 1918
En 1917 et 1918, les Américains se sont installés en plusieurs endroits en Dordogne, 12 000 hommes venus s’acclimater avant de partir vers le front. Une grande partie des troupes et du matériel arrivaient par le port de Bordeaux. Il fallait ensuite héberger et instruire ces soldats avant qu’ils ne montent au front. Il y eut un flux de blessés à soigner, ce fut le rôle principal du camp de Boulazac.


  Mardi 15 mars 2022

Alain REILLES : professeur de mécanique et thermodynamique

L'évolution des connaissances de 1848 à 1914
Depuis des siècles, les connaissances affectent peu le mode de vie de peuples restés agriculteurs.
Avec la révolution industrielle débutée en Angleterre, l'extraction du charbon et le développement du chemin de fer transforment profondément nos sociétés mais de façon très inégalitaire et parfois assez différente entre les pays européens. Sur ce terreau devenant technique, les connaissances théoriques vont se prolonger à travers Darwin en biologie, Mendeleïev en chimie puis Pasteur en médecine et de très nombreux savants en physique, dont Maxwell assure le couronnement.
 

  Mardi 22 mars 2022
 
Henri De MONTETY : Docteur en histoire de l’université de Lyon et de Budapest

Les plus belles bibliothèques du monde
Voyage à travers les livres et les salles de lecture.
Les bibliothèques d’hier et d’aujourd’hui, envisagées comme une stimulation de l’esprit et un plaisir des yeux, démontrent en même temps l’universalité du savoir et l’enracinement de la connaissance.

Mardi 29 mars 2022
 
Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE : Professeur de musique et cheffe de chœur

Ludwig Van BEETHOVEN : "L’Art pour unique raison de vivre"

Ludwig van Beethoven est le compositeur classique le plus joué au monde. Mais il fut aussi un paradoxe vivant : ce visionnaire capable de concevoir des architectures sonores aussi spectaculaires que la "Neuvième Symphonie" eut toute sa vie le plus grand mal à effectuer une simple addition. Cet artiste, vu par la postérité comme un révolutionnaire de cœur, bénéficia longtemps d’une confortable rente versée par les nobles les plus fortunés et les plus conservateurs de Vienne. Cet homme, dont les Lieder et les sonates pour piano sont un concentré de passion, n’aima toute sa vie que des femmes promises ou mariées à d’autres, sans jamais conserver l’amour d’une seule.
Enfin ce magicien des sons a vu, dès l’âge de 27 ans, son ouïe se dégrader progressivement et passa les 30 dernières années de sa vie dans un terrible chaos sonore, suivi d’un silence presque total.

Mardi 5 avril 2022
 
Marc BLANCHARD : Agrégé de l’université en mathématiques, inspecteur d’académie retraité

La maîtrise de l’eau de l’antiquité à nos jours
L’idée de réguler le cours du Nil et de stocker son eau n’est pas neuve. Des barrages ont été construits depuis 1835 mais le plus récent, celui d’Assouan, a une autre dimension et provoque des interrogations. Voulue par Nasser, sa construction s’est inscrite dans la Guerre froide et l’UNESCO y a trouvé sa légitimité. Après une période d’évolutions heureuses, les questionnements l’emportent qu’ils soient environnementaux, qu’ils relèvent de l’économie, du quotidien comme de la politique internationale.

Mardi 12 avril 2022
 
Frédéric ROSARD : Docteur en mathématiques, enseignant en mathématiques appliquées

Le Nombre d'Or / mythes et réalités
Mystérieuse expression qui revient fréquemment dans les propos des artistes et poètes, grandeur arithmétique authentique, le nombre d’or renferme-t-il la clef de la connaissance ? Il est si extraordinaire qu’il a suscité des interprétations philosophiques et symboliques, jusqu’à être pris pour la base de l’univers.
Quelle est l’histoire de ce nombre et de ses applications, en mathématique, dans l’art ou l’architecture ? Quelle mystique a-t-il inspiré ? Entre mythe et réalité, expérimentons ce nombre si particulier.

Mardi 3 mai 2022
 
Albert MENDIRI : Professeur agrégé de philosophie

L'homme entre ignorance et savoir

Quelles sont les possibilités et les limites de l’homme dans son cheminement pour se dévoiler les origines et les fins ultimes des choses et leur nature intime ? Au-delà de leurs différences, les voies empruntées par la philosophie, la science, la religion n’ont-elles pas des points communs?

Mardi 10 mai 2022
 
Luc CORLOUER : écrivain conférencier

Les graviers de Terre-Neuve: clochards des mers

Histoire des enfants qui étaient envoyés à Terre-Neuve à la fin du XIX e siècle pour retourner les morues sur les « graves » dans des conditions dramatiques.

Mardi 17 mai 2022

Emilie RICARD : Historienne d’Art, conférencière à Bordeaux

Histoire ancestrale des tatouages
De nos jours, le tatouage n'est plus une pratique réservée aux marins et aux repris de justice. Mais cette démocratisation ne s'apparente pas pour autant à un simple phénomène de mode : elle s'inscrit pleinement dans une histoire plusieurs fois millénaire, dont certains peuples perpétuent le souvenir par la transmission de motifs hautement symboliques.


 Mardi 24 mai 2022

Pascale LEPINASSE : Docteur en anthropologie de l’ EHESS et diplômée de l’école du Louvre de Paris

Les vanités
Depuis l’Antiquité, les vanités sont les pense-bêtes de la condition humaine. Au cœur de l’inspiration des artistes depuis la fin du Moyen Age, ces créations morbides évoluent au fil des époques et des modes. Aujourd’hui, les vanités reviennent sur le devant de la scène occidentale De la superstition à l’obsession, le thème de la mort retrouve une actualité poignante dans l’art contemporain. Des artisans de mosaïques de Pompéi aux danses macabres médiévales, des peintres surréalistes du XXe siècle aux artistes du néo-Pop Art ou aux agents provocateurs de l’expression artistique la plus récente, chaque génération s’attache à cristalliser la vanité d’une civilisation, pour se «réapproprier» sa mort et retrouver ainsi le cycle de la vie.