Conférences du mardi 2022/2023

 

Référent : Serge CROCHET
Présentation :  Christian DEMANESSE

Ces conférences du mardi se dérouleront à CGR Cinémas (ex Cap' Cinema) salle 1, à 15 heures, durant toute l'année.
Sur présentation de leur carte, l'accès aux salles est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation 2022-2023.

Dans leurs diversités, le niveau peut varier et la qualité des conférenciers intervenants être inégale.

 


Mardi 27 septembre 2022
Christian BOUQUET : Professeur émérite de géographie politique à l’université de Bordeaux Montaigne, chercheur au LAM à Sciences Po Bordeaux
Madagascar, entre pauvreté et inégalités
Madagascar est l’un des rares pays où le niveau de vie a baissé depuis l’indépendance. Pourtant, son agriculture pourrait être florissante et les ressources minières sont nombreuses. Malheureusement l’économie est très mal gérée, et la population ne survit que grâce au secteur informel. Le conférencier fera partager les résultats de ses récentes missions sur le terrain.

 Mardi 4 octobre 2022
Olivier KAH : Neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS et INSERM à l’université de Rennes 1
Les cellules souches : Espoirs et incertitudes
Les cellules souches sont à l'origine de tous les organismes vivants. Elles sont capables de s'auto-renouveler pour donner naissance à d'autres cellules souches, mais également de se différencier pour former les différents organes et tissus qui constituent les organismes. Ce sont également des cellules capables de régénérer les tissus endommagés, ce qui leur donne un intérêt thérapeutique évident. Des progrès considérables ont été réalisés dans la connaissance de ces cellules « à tout faire » et dans "l'art" de les manipuler. Cette conférence fera le point sur ce domaine de recherche extrêmement actif.

 Mardi 11 octobre 2022
André LARCENEUX : économiste professeur émérite à l’université de Bourgogne-Franche –Comté
Politiques économiques et réchauffement climatique
Les questions environnementales préoccupent de plus en plus les Français, surtout les plus jeunes: réchauffement climatique, pollutions diverses, biodiversité.. Quelles politiques mettre en œuvre pour préserver voire améliorer la vie des citoyens? Les économistes proposent des solutions diverses: les taxes, dont la taxe carbone, les subventions ,ou, plus surprenant , l’émission de « droits à polluer  ». Comment justifie-t-on ces politiques? Quelles sont leur efficacité et leurs limites?  Des économistes mettent désormais en avant la notion de « Biens communs ». En quoi consistent-ils? Comment les traduire en action et dans la loi?

Mardi 18 octobre 2022
Jean-Paul LAMARQUE: professeur d’histoire, directeur honoraire des Alliances Françaises de la Paz et Santafe
Sur les pas des explorateurs de la Haute Asie
Les immenses espaces du cœur de l’Asie ont attiré dès le XIXème siècle missionnaires, cartographes, naturalistes, archéologues, aventuriers et le « grand jeu » oppose les Britanniques aux Russes sous le regard vigilant des Chinois. Epopées héroïques et parfois tragiques face à des conditions climatiques extrêmes, richement illustrées de cartes et photographies collectées dans les pays concernés.

Mardi 8 novembre 2022
Laurène HASLE: docteure en histoires des spectacles
Les romanciers au théâtre du XIXème siècle
Tout au long du XIXème siècle, les arts du spectacle eurent une place particulière. Ecrire pour la scène fut une activité importante pour de nombreux écrivains . Allant de la passion du théâtre à la recherche de gains financiers, les motivations  des auteurs furent variées. Victor Hugo, Alexandre Dumas comme George Sand s’essayèrent à l’écriture dramatique et présentèrent des pièces bien souvent couronnées de succès.. Mais pas toujours…..

Mardi 15 novembre 2022
Eugène JULIEN : Diplômé de l’ENA, contrôleur général économique et financier au ministère des finances à Paris
Comparaison des institutions France Allemagne
Les différences institutionnelles entre les deux pays sont plus grandes qu’on le croit. Un examen précis des ces institutions, de l’approche des questions religieuses, des questions d’environnement et des problèmes économiques des différences institutionnelles entre les deux pays sont plus grandes qu’on le croit.Un examen précis des ces institutions, del’approche des questions religieuses, desquestions d’environnement et des problè-mes économiques et politiques face à l’Europe permettra de saisir la raison de ces divergences souvent liées à l’histoire.

Mardi 22 novembre 2022; conférence annulée et remplacée par Alain Reilles: l'histoire de la cartographie
Agnès du VACHAT : Docteur ès sciences et architecture du paysage
Cloîtres et hortus conclusus: les jardins médiévaux
Cette conférence, accompagnée de nombreuses illustrations, explique comment l’art de jardins s’est développé en Europe au Moyen Âge, non seulement en contexte religieux (les jardins de cloître) mais encore profanes (les jardins de palais et les potagers à proximité de villes) et en présente les principales caractéristiques: usage de la clôture, plates-bandes et damiers, plantes médicinales, art du treillage.

Mardi 29 novembre 2022
Jean-Louis CLERGERIE: professeur émérite des universités en droit public, titulaire de la chaire Jean Monet à l’université de Limoges
L’Europe politique
Dès la fin du Moyen-âge, quelques voix se font entendre pour inciter les Etats européens à mettre fin à leurs divisions et à réaliser l’unité du continent, seul moyen efficace de garantir durablement la paix. Ces précurseurs, pour la plupart écrivains ou philosophes, estimaient en effet que tous ces pays qui n’avaient de cesse de se faire la guerre, partageaient la même culture et qu’il convenait donc de les rassembler au sein d’une même entité politique, réunissant ainsi « la famille européenne », jusque-là dispersée. Il faudra toutefois attendre le XVIème siècle pour voir se multiplier et se préciser ces différents projets dont l’architecture rappelle étrangement celle des institutions actuelles de l’UE. Après une relative pause durant le XVIIIème siècle , nous verrons à nouveau se multiplier les propositions d’unité européenne, au XIXème siècle et au XXème siècle, où elles finiront par aboutir, après la fin de la seconde guerre mondiale, à la création du Conseil de l’Europe, puis de la CECA et des autres Communautés européennes.

Mardi 6 décembre 2022
Corentin SANCHEZ-DOUILLART: guide, passionné d’histoire
Le Pérou des civilisations pré-incas
Les Incas ont fait un amalgame des sociétés qui les ont précédés pour perfectionner tous les aspects de leur société et aller encore de l’avant: la maçonnerie Tihuanaco devient les bases des constructions, les cultures en terrasses Huari deviennent les Andenes incas, le réseau routier et l’administration agraire de l’Empire Chimu se transforment en voie de transport et de culturation,… Nombreuses sont ces civilisations qui ont, tour à tour, dominé le Pérou par un ou plusieurs aspects technologiques, religieux, artistiques ou commerciaux et qui ont contribué à la magnificence inca. Découverte des plus remarquables de ces extraordinaires empires éphémères.

Mardi 13 décembre 2022
Béatrice DELLEA : professeur de lettres, adjointe à la culture à la mairie de Villeneuve-sur-Lot
Albert Camus et le théâtre
Albert Camus est un penseur emblématique du XXème siècle, prix Nobel de littérature en 1957. On connaît souvent son enfance misérable en Algérie, son parcours d’exception , son engagement pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa mort brutale et prématurée. On connaît beaucoup moins sa passion pour le théâtre. Pourtant, c’est une part essentielle de sa vie et de son œuvre. Il l’a dit lui-même: « Pourquoi je fais du théâtre? […] tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. »

Mardi 3 janvier 2023
Geneviève SANCHEZ
Cordoue, captiale Al-Andalous "tolérant"
Quand Abd Ar-Rahman vient se réfugier en Al-Andalus, musulmane depuis 45 ans, ce survivant de la dynastie califate omeyyade de Damas s'approprie en 756 cette terre d'oliviers, de vin, de culture romaine et wisigothique. En 929, un de ses descendants se proclame califfe malgré l'existence du calife abbasside de Bagdad, entérinant l'indépendance des terres les plus à l'ouest du monde musulman. Ephémère splendeur puisqu'un siècle plus tard, Al-Andalus est morcelé et le califat n'est plus, restant toutefois LE modèle des dirigeants berbères qui tentèrent, jusqu'en 1492 d'en rétablir le rayonnement. La tolérance est le fait des Omeyyades, habitués à intégrer les civilisations qu'ils ont absorbées, tout comme le Coran intègre les Livres qui l'ont précédé. Ainsi, les ethnies (Ibères romanisés, Wisigoths, Arabes, Berbères) et leurs religions (juive, chrétienne, musulmane) ont été jugées positives et compatibles pendant 250 ans.

Mardi 10 janvier 2023
Anne NIERES: historienne d'art diplômée de l'école du Louvre
Artistes femmes du xxème siècle: la conquête de l'art
Rosa Bonheur, Berthe Morizot, Marie Bashkisteff et d'autres femmes deviennent artistes par choix et détermination. Malgré les difficultés d'une époque fermée à l'évolution de leurs formations, elles créent avec talent et s'inscrivent dans les mouvements artistiques novateurs: le Réalisme et l'Impressionnisme.

Mardi 17 janvier 2023
Valérie CHANSIGAUD: historienne des sciences et de l'environnement, chercheur au CNRS, université de Paris 7
Les animaux font-ils de la politique?
La chasse en meute des loups réclame coordination et discipline, les ouvrières ou les soldates des fourmis ou des abeilles sont basées sur une répartition anatomique des rôles mais certaines araignées vivent également dans des sociétés strictement égalitaires, quant aux bonobos, ils utilisent les sexes pour régler les conflits. Les concepts de gouvernement et libre arbitre ont-ils sens lorsque l'on aborde les sociétés animales?

Mardi 24 janvier 2023
Henri De MONTETY: docteur en histoire de l'université de Lyon et de Budapest
Les villes d'eaux historiques en Europe
La ville d'eau a connu deux apogées, la Fête impériale et la Belle époque. Nous les envisageons chacune dans leur aspect culturel, notamment architectural, qui est, visiblement, le plus spectaculaire et convient à une présentation illustrée.Ce sera l'occasion d'explorer une population particulièrement friande de thermalisme, la clientèle internationale, en arbordant diverses nouveautés qui lui sont plus ou moins liées, comme les chemins de fer, l'art de l'affiche, les églises russes en Europe.

Mardi 31 janvier 2023
Gilbert RICARD: agrégé d'économie, retraité de l'enseignement supérieur
La dette publique de la France et son éventuel remboursement
La crise sanitaire a fait s'envoler la dette publique, qui devrait encore s'accroitre en 2022. Peut-on ainsi impunément distribuer des milliars d'euros s'inquiètent les français, alors qu'on annonçait, il y a peu, qu'elle était devenue insupportable et que des mesures étaient nécessaires. La question de l'éventuel remboursement de la dette préoccupe les Français au plus haut point. Quelle est l'origine de la dette? Est-elle bonne ou mauvaise chose? Peut-elle encore s'accroitre? Faut-il la rembourser et comment?

Mardi 21 février 2023
Sarah FECHTENBAUM: docteur en astrophysique université de Bordeaux
Les trous noirs
L'existence des trous noirs a été prédite par Einstein il y a plus de cent ans. Ce n'est pourtant que très récemment que nous sommes parvenus à les observer directement. Les trous noirs représentent le stade ultime de la vie des étoiles massives. Comment se forment-ils? Que cache l'horizon des trous noirs? Approchez-vous des limites de la physique pour enfin comprendre la vraie nature de ces monstres galactiques.

Mardi 28 février 2023
Claude PITOT: professeur de lettres
La photographie décrit-elle la réalité?
"La photographie ne saurait mentir". C'est ce qu'on pensait dans l'euphorie de son invention au milieu du 19ième siècle. La conférence interrogera les fondements de la confiance dans cette nouvelle image ainsi que les usages sociaux qui en découlent. Mais nous verrons l'évolution et les limites de la "vérité" photographique et montrerons comment certains photographes et artistes contemporains jouent de cette "vérité". La conférence s'appuiera sur des images commentées de grands auteurs de l'histoire de la photographie, des origines à nos jours.

Mardi 7 mars 2023
Olivier MIGNON: historien, diplômé de l'école du Louvre, conférencier
Dubrovnik et le patrimoine mondial de la Croatie
Née au VIIème siècle, à la suite des invasions croates, Raguse devint l'une des plus riches républiques marchandes de Méditerranée. Un temps dominée par Venise, sa grande rivale, la ville fortifiée, aujourd'hui Dubrovnik, a conservé dans son architecture les traces de l'influence de la Sérénissime. Eprouvés par la guerre en 1991-1992, ses monuments ont depuis fait l'objet d'une remarquable restauration sous l'égide de l'Unesco. En longeant ensuite l'exceptionnel littoral croate de Split à Porec, nous nous intéresserons à d'autres cités marquées par le fructueux dialogue artistique apparu entre les deux rives de l'Adriatique.

Mardi 14 mars 2023
Michel ROY: docteur en médecine, psychiatre, membre de la S.H.A.P.
Les mobiles de Coulmiers: les volontaires du 22ième régiment de la Garde nationale de 1870-1871
Comment les soldats du 22 ième régiment de marche de la Dordogne, constitué de volontaires souvent âgés, se trouvèrent pris dans la tourmente de 1870-71 au sein de l'armée de la Loire, autour d'Orléans puis du Mans. Une histoire représentative de ce que fut l'héroïsme de volontaires patriotes dans cette aventure militaire aux conséquences funestes.

Mardi 21 mars 2023
Thierry TILLET: archéologue, maître de conférence à l'université de Grenoble
La caravane commerciale transsaharienne du XIIième siècle
Il s'agit de la découverte dans les dunes de l'Ijâfen (Sahara mauritanien) d'une "cache" d'une caravane ancienne, lingots de laiton, coquillages monnaie, cordes et tissu grossier d'emballage. La découverte fut faite début 1962 par trois chasseurs d'addax, de gazelles et d'autruches et étudiée par Théodore Monod en 1964.

Mardi 28 mars 2023
Albert MENDIRI: professeur agrégé de philosophie
Irrationalité et humaine condition
Le propos s'articulera autour des deux sens du terme irrationnel: soit ce qui est contraire à la raison, ce qui donnera l'occasion d'analyser l'opposition du rationnel et du raisonnable du point de vue de la nature de l'homme et ses conséquences dans le domaine moral et politique. Soit comme ce qui est étranger à la raison en examinant les domaines où son usage est illégitime et ceux où elle demeure radicalement impuissante.

Mardi 4 avril 2023
Marc BLANCHARD: agrégé de l'université en mathématiques, inspecteur d'académie retraité
Alexandrie la rayonnante, la décadente, la renaissante
Fondée par Alexandre, défendue par César, conquise par Bonaparte, Alexandrie a été pendant plusieurs siècles la métropole la plus peuplée, la plus riche, la plus savante du monde connu. Après une décédence de plus d'un millénaire, elle renaît depuis 2 siècles. Place forte de la francophonie, son avenir nous concerne comme nous le démontrerons.

Mardi 25 avril 2023
Dominique ANTERION: diplômé de l'école du Louvre et de l'école des Hautes études en Sciences Sociales
De l'hôtel Dieu médiéval au CHU du XXième siècle
Initialement crée pour les pauvres, l'hôpital est devenu au fil des siècles le haut lieu de la médecine. Que d'évolutions entre le Moyen Age et les Trente Glorieuses! Avec des changements notables comme la loi "l'hôpital pour tous"(1941) A l'heure de l'hôpital en crise, revenons sur cette lente mutation qui explique en partie les soubresauts d'aujourd'hui et les enjeux de demain.

 Mardi 2 mai 2023
Stéphanie AUBERT: consultante en intelligence économique
La guerre de l'information
Le phénomène guerrier ne se résume plus exclusivement à l'utilisation d'armes et à la confrontation d'états. Une des formes de conflictualités modernes est la guerre de l'information. Protéiforme, complexe, cette conflictualité est aujourd'hui au coeur des relations internationales. Cette conférence définira les concours de cette forme de conflictualité de manière théorique avant d'en voir les manifestations matérielles telles que durant le conflit opposant la Russie et l'Ukraine

 Mardi 9 mai 2023
Frédéric BIDOUZE : agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire moderne àl’université de Pau
Les états généraux de 1789: concorde, discorde et révolution
Comment Louis XVI a-t-il pu convoquer plus de mille députés venus de tout le royaume en les laissant s'installer, s'émanciper et discuter durant plusieurs semaines, imaginer déjà une nouvelle France sur des espérances à perte de vue? Comments'est construite une culture politique dès la Pré-révolution dont les Français gardent unlarge héritage: celui d'une incapacité chronique à affronter les défis hors la passion et l'exclusion? Pourquoi enfin sommes nous comptables encore de nos jours d'une croyance qui a depuis 1789 orienté et organisé toutes nos représentations en politique?

 Mardi 16 mai 2023
Michèle LHOPITEAU DORFEUILLE: professeur de musique et cheffe de choeur
Franz Schubert, la musique au coeur
Franz Schubert est à la fois le plus célèbre, le plus prolifique (1000 opus écrits entre 13 et 31 ans) et le moins doué des grands compositeurs. Car si absolument tout le monde connaît son nom (immanquablement associé, dans notre pays, à un malheureux poisson à la sauce « Frère Jacques »), qui-en dehors de la sphère germanique, bien entendu– donne aujourd’hui en récital ses dernières grandes sonates pour piano ou programme ses quinze opéras, ses sept messes, ses 300 œuvres chorales ou ses neuf symphonies? Et lorsque,comme c’est souvent le cas, son extraordinaire musique de chambre illustre des films à succès, combien de spectateurs lui en attribuent la paternité? A partir de nombreux extraits commentés vous irez à la rencontre de cet homme discret, attachant et surtout beaucoup plus complexe qu’on pourrait à priori le penser.