
Conférences du mardi 2021/2022
Référente : Jeanine PÉRINAUD
Présentation : Christian DEMANESSE
Ces conférences du mardi se dérouleront à CGR Cinémas (ex Cap' Cinema) salle 1, à 15 heures, durant toute l'année.
Sur présentation de leur carte, l'accès aux salles est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation 2021-2022.
Dans leurs diversités, le niveau peut varier et la qualité des conférenciers intervenants être inégale.
Mardi 28 septembre 2021
Christian BOUQUET : Professeur émérite de géographie politique à l’université de Bordeaux Montaigne, chercheur au LAM à Sciences Po Bordeaux
Mardi 5 octobre 2021
Anne NIÈRES Historienne d’art, diplômée de l’école du Louvre
Architecture et lieu culturel: le musée
Mardi 12 octobre 2021
Céline RAMIO :
L’histoire fabuleuse de l’invention de l’écriture
Mardi 19 octobre 2021
Jean-Louis CLERGERIE : Professeur émérite des Universités en Droit public. Titulaire de la Chaire Jean Monnet à la FDSE de Limoges.
Mardi 9 novembre 2021
Mardi 16 novembre 2021
Béatrice DELLEA : Professeur de lettres, Adjointe à la Culture à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot
Mardi 23 novembre 2021
Jean-Paul LAMARQUE: professeur d'histoire, directeur honoraire de Alliances Françaises de la Paz et Santafe
Mardi 30 novembre 2021
Eugène JULIEN : Diplômé de l’ENA, contrôleur général économique et financier au ministère des finances à Paris
Mardi 7 décembre 2021
Gaël De GRAVEROL : Docteur en ethnologie et anthropologie de l’EHESS de Paris
Mardi 14 décembre 2021
Valérie CHANSIGAUD : Historienne des sciences et de l’environnement, chercheur au CNRS, université de Paris 7
Mardi 4 janvier 2022
Beñat ZINTZO-GARMENDIA: docteur en histoire du pays Basque, géographe et licencié en sociologie
Mardi 11 janvier 2022 : cette conférence est annulée
Olivier KAH : Neurobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS et INSERM à l’université de Rennes 1
Des progrès considérables ont été réalisés dans la connaissance de ces cellules « à tout faire » et dans "l'art" de les manipuler. Mais ce n’est pas si facile. Cette conférence fera le point sur ce domaine de recherche extrêmement actif.
Mardi 18 janvier 2022
Agnès du VACHAT : Docteur ès sciences et architecture du paysage
Mardi 25 janvier 2021
Olivier MIGNON : Historien, diplômé de l’école du Louvre, conférencier
Mardi 1er février 2022
Robert CASTELLO : Historien d’art, conférencier
Les Jeux à Rome
La civilisation romaine est une civilisation des plaisirs. Les jeux à Rome ont toujours occupé une place prépondérante. Rome est devenue, dès la fin de la République, une ville gigantesque, cosmopolite qui consomme beaucoup et produit peu. L’immense majorité de la population est composée d’une plèbe desoeuvrée qui ne possède aucun pouvoir. Aussi, très vite, les classes dirigeantes comprirent l’intérêt des jeux, qu’elles vont instrumentaliser à des fins politiques afin d’obtenir la paix sociale. L’exemple le plus remarquable nous étant fourni par les célèbres combats de gladiateurs.
Mardi 8 février 2022
Sarah FECHTENBAUM: docteur en astrophysique université de Bordeaux
Petite histoire des grandes épidémies
La récente pandémie de la Covid-19 est l’occasion de faire un retour sur ces grandes épidémies qui, depuis l’Antiquité, ont effrayé et endeuillé le monde. Seront abordés les aspects médicaux et épidémiologiques des grandes épidémies, mais aussi l’évolution des réponses thérapeutiques et sociales à ces maladies qualifiées de « fléaux », ainsi que des aspects plus sociologiques. En effet, malgré les avancées des traitements, la peur reste aussi forte, voire même encore plus dans notre monde actuel, qui exige de la médecine et des institutions des résultats rapides.
Mardi 8 mars 2022
Christophe DUTRONE : Historien militaire, chercheur spécialiste de l'armée française au XXème siècle.
Les Américains en Dordogne en 1918
En 1917 et 1918, les Américains se sont installés en plusieurs endroits en Dordogne, 12 000 hommes venus s’acclimater avant de partir vers le front. Une grande partie des troupes et du matériel arrivaient par le port de Bordeaux. Il fallait ensuite héberger et instruire ces soldats avant qu’ils ne montent au front. Il y eut un flux de blessés à soigner, ce fut le rôle principal du camp de Boulazac.
Mardi 15 mars 2022
Alain REILLES : professeur de mécanique et thermodynamique
Avec la révolution industrielle débutée en Angleterre, l'extraction du charbon et le développement du chemin de fer transforment profondément nos sociétés mais de façon très inégalitaire et parfois assez différente entre les pays européens. Sur ce terreau devenant technique, les connaissances théoriques vont se prolonger à travers Darwin en biologie, Mendeleïev en chimie puis Pasteur en médecine et de très nombreux savants en physique, dont Maxwell assure le couronnement.
Mardi 22 mars 2022
Les plus belles bibliothèques du monde
Voyage à travers les livres et les salles de lecture.
Les bibliothèques d’hier et d’aujourd’hui, envisagées comme une stimulation de l’esprit et un plaisir des yeux, démontrent en même temps l’universalité du savoir et l’enracinement de la connaissance.
Mardi 29 mars 2022
Ludwig Van BEETHOVEN : "L’Art pour unique raison de vivre"
Ludwig van Beethoven est le compositeur classique le plus joué au monde. Mais il fut aussi un paradoxe vivant : ce visionnaire capable de concevoir des architectures sonores aussi spectaculaires que la "Neuvième Symphonie" eut toute sa vie le plus grand mal à effectuer une simple addition. Cet artiste, vu par la postérité comme un révolutionnaire de cœur, bénéficia longtemps d’une confortable rente versée par les nobles les plus fortunés et les plus conservateurs de Vienne. Cet homme, dont les Lieder et les sonates pour piano sont un concentré de passion, n’aima toute sa vie que des femmes promises ou mariées à d’autres, sans jamais conserver l’amour d’une seule.
Mardi 5 avril 2022
La maîtrise de l’eau de l’antiquité à nos jours
L’idée de réguler le cours du Nil et de stocker son eau n’est pas neuve. Des barrages ont été construits depuis 1835 mais le plus récent, celui d’Assouan, a une autre dimension et provoque des interrogations. Voulue par Nasser, sa construction s’est inscrite dans la Guerre froide et l’UNESCO y a trouvé sa légitimité. Après une période d’évolutions heureuses, les questionnements l’emportent qu’ils soient environnementaux, qu’ils relèvent de l’économie, du quotidien comme de la politique internationale.
Mardi 12 avril 2022
Le Nombre d'Or / mythes et réalités
Mystérieuse expression qui revient fréquemment dans les propos des artistes et poètes, grandeur arithmétique authentique, le nombre d’or renferme-t-il la clef de la connaissance ? Il est si extraordinaire qu’il a suscité des interprétations philosophiques et symboliques, jusqu’à être pris pour la base de l’univers.
Quelle est l’histoire de ce nombre et de ses applications, en mathématique, dans l’art ou l’architecture ? Quelle mystique a-t-il inspiré ? Entre mythe et réalité, expérimentons ce nombre si particulier.
Mardi 3 mai 2022
L'homme entre ignorance et savoir
Quelles sont les possibilités et les limites de l’homme dans son cheminement pour se dévoiler les origines et les fins ultimes des choses et leur nature intime ? Au-delà de leurs différences, les voies empruntées par la philosophie, la science, la religion n’ont-elles pas des points communs?
Mardi 10 mai 2022
Les graviers de Terre-Neuve: clochards des mers
Histoire des enfants qui étaient envoyés à Terre-Neuve à la fin du XIX e siècle pour retourner les morues sur les « graves » dans des conditions dramatiques.
Mardi 17 mai 2022
Emilie RICARD : Historienne d’Art, conférencière à Bordeaux
Histoire ancestrale des tatouages
De nos jours, le tatouage n'est plus une pratique réservée aux marins et aux repris de justice. Mais cette démocratisation ne s'apparente pas pour autant à un simple phénomène de mode : elle s'inscrit pleinement dans une histoire plusieurs fois millénaire, dont certains peuples perpétuent le souvenir par la transmission de motifs hautement symboliques.
Mardi 24 mai 2022
Pascale LEPINASSE : Docteur en anthropologie de l’ EHESS et diplômée de l’école du Louvre de ParisLes vanités
Depuis l’Antiquité, les vanités sont les pense-bêtes de la condition humaine. Au cœur de l’inspiration des artistes depuis la fin du Moyen Age, ces créations morbides évoluent au fil des époques et des modes. Aujourd’hui, les vanités reviennent sur le devant de la scène occidentale De la superstition à l’obsession, le thème de la mort retrouve une actualité poignante dans l’art contemporain. Des artisans de mosaïques de Pompéi aux danses macabres médiévales, des peintres surréalistes du XXe siècle aux artistes du néo-Pop Art ou aux agents provocateurs de l’expression artistique la plus récente, chaque génération s’attache à cristalliser la vanité d’une civilisation, pour se «réapproprier» sa mort et retrouver ainsi le cycle de la vie.
Mardi 31 mai 2022